Partagez | 

La MAJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathleen Stevenson
Directrice

MessageSujet: La MAJ   Sam 4 Jan - 22:28

Bonjour à tous!

Comme dit plusieurs fois par-ci, par-là, le forum arrive sous peu à ses six mois d'âge, et il vit toujours, et plutôt bien pour un jeune forum! On tenait déjà à vous remercier pour votre précieuse présence jusqu'ici!
Cela dit, ce n'est pas le moment de se reposer sur ses lauriers (ce n'est d'ailleurs jamais le moment, il faut aller toujours plus loin, parce que la perfection est inatteignable,  et si rien ne bouge, ce n'est motivant pour personne...), aussi nous lançons dès aujourd'hui ce qu'on appelle la "Petite MAJ".

Tous les six mois, il nous semble opportun de faire le point, de voir ce qui est bien, ce qui n'est pas bien, ce qui est à améliorer, à corriger, etc. Les objectifs de la petite MAJ sont peut-être moins ambitieux (d'où son nom..) que celle de Juillet-Août, parce qu'elle a lieu dans notre année scolaire, et qu'on a moins de temps que pendant les grandes vacances.

De plus, il ne semble pas opportun de changer du tout au tout (sauf si c'est nécessaire) ce qu'on a réalisé six mois plus tôt, mais de simplement rendre le système plus "mature", si on veut, mieux pensé.

Cela dit, la distinction avait surtout été faite parce qu'en janvier, il n'y aurait pas de nouveau design. Mais vu qu'on a trouvé une graphiste/codeuse pour notre forum, ça change un peu la donne. Cela dit, le design sera tout de même gardé cette fois-ci, à priori, mais sera simplement corrigé dans ses erreurs, et légèrement amélioré.

La totalité du forum sera quand même revue dès maintenant, et ce qui ressortira des différentes analyses de notre forum nous indiquera les nouveautés des six prochains mois à venir.

Et pour ça, on a besoin de votre aide, et en priorité de votre avis. Voilà pourquoi on lance ce grand sondage, avec toute une série de questions qui n'attendent que vos réponses précises, honnêtes, créatives, et je ne sais quel autre adjectif ajouter. On ne va pas vous en vouloir si vous critiquez, on a bien conscience que ce que l'on fait est loin d'être parfait. Mais on a besoin de votre avis, parce que c'est pour vous, chers joueurs, que l'on a créé ce jeu, et donc c'est pour vous qu'il doit être agréable à utiliser.

Comme dit plus tôt, il n'y a pas de date où tout sera finalisé, cette MAJ se fera petit à petit, en fonction de l'évolution du forum.

Sans plus tarder, passons aux fameuses questions. À chaque fois, n'hésitez pas à rajouter des choses qui ne sont pas demandées dans la question mais qui concernent le sujet abordé. N'hésitez pas non plus à rajouter des idées (fabuleuses, je le sens!) que vous auriez pour améliorer le système!

Merci d'avance du temps que vous consacrez à ce sondage! Vous pouvez le compléter en plusieurs temps, mais dans un seul poste, si vous n'avez pas de moment pour tout faire en un coup.

LES QUESTIONS :

La Page d'Accueil:
  • Utilisez-vous le bouton "Actu" sur la PA?
  • Si oui, le trouvez-vous bien aménagé? Le trouvez-vous utile?
  • Si non, pourquoi ne l'utilisez-vous pas?

La Chatbox:
  • Vous connectez-vous naturellement à la Chatbox?
  • Trouvez-vous y l'ambiance bonne?
  • Aimez-vous participer aux events CB, ou à une soirée organisée, par exemple?
  • Des Rps Chatbox, ça vous dit?

Organisation de la partie administration: (la place des sous-forums, etc.)
  • Est-ce que vous devez longuement rechercher ce que vous voulez, ou c'est assez instinctif?

Le règlement:
  • L'ambiance entre les joueurs est-elle bonne? Sinon, faudrait-il rajouter des règles pour que ça se passe mieux?
  • Avez-vous tout compris au règlement?

Le Fonctionnement :
  • Le jeu en lui-même se passe-t-il bien?
  • Quels éléments du fonctionnement trouvez-vous vraiment chouette? (S'il n'y en a pas, c'est une réponse valable)
  • Y a-t-il des éléments inutiles?
  • Y a-t-il une partie du jeu qui est omise?
  • Tout vous semble-t-il clair dans le texte de présentation?

Les nouveautés :
  • Y a-t-il eu assez de nouveautés, ou vous en faut-il plus?
  • Trouvez-vous que la communication des nouveautés est bien faite?
  • Sinon, qu'est-ce qu'il manque, comment l'améliorer?

Les events :
  • Y a-t-il eu assez d'events, ou vous en faut-il plus?
  • Qu'avez-vous pensé de ceux organisés?
  • Quel autre type d'event vous plairait?
  • La communication pour les events était-elle bien faite?

La ligne du temps :
  • Est-elle pratique et lisible?
  • Est-ce que vous la lisez tous les jours?
  • Des choses à rajouter?
  • Des choses à enlever?
  • La présentation est-elle bonne?

Le contexte :
  • L'avez-vous lu?
  • Si oui, était-il intéressant?
  • Si oui, était-il bien présenté?
  • Sinon, pourquoi ne pas l'avoir lu?
  • Y a-t-il un pan du contexte qui n'est pas (assez) développé?

Présentation des joueurs :
  • Trouvez-vous le système pour signaler ses absences et/ou donner des nouvelles pratique?

L'organisation :
  • Est-ce que vous trouvez le système pour trouver des Rps bon?

La zone Rp :
  • Et le Rp, ça se passe bien, sinon?
  • Manque-t-il un endroit essentiel à l'institut?

Le PEI :
  • Votre Rp, il s'est passé comment?
  • Le fonctionnement mis en place actuellement vous paraît-il bon?
  • Les objectifs du PEI sont-ils clairs à vos yeux?
  • Ce que l'on vous demandait était-il clairement formulé?

Les missions :
  • Deux agents sont actuellement occupés à leur première mission. L'organisation générale vous paraît-elle bonne?
  • Avez-vous envie de partir en mission assez vite?
  • Dans quelle partie du monde?
  • Un PNJ vous paraît-il important dans le déroulement de la mission?

Les cours :
  • Est-ce que vous voudriez certains cours obligatoires organisés?
  • Est-ce que l'offre des cours, et notamment des langues, vous paraît bien?
  • La présence d'un prof (PNJ ou personnage réel) vous semble important/obligatoire dans de tels Rps?

Le flood :
  • Est-ce que vous aimez le flood? Est-ce important pour un forum?
  • Est-ce que vous participez naturellement au flood?
  • La section ne semble actuellement pas fort utilisée, savez-vous pourquoi?

Le design :
  • Que pensez-vous du design du forum?
  • Avez-vous vu quelques défauts à corriger?
  • Vous aimeriez quoi pour le prochain design?

L'accueil des nouveaux :
  • Vous êtes vous bien sentis accueilli sur le forum?
  • Le Rp avec la directrice, une bonne idée selon vous?

Autre :
  • Quelque chose à rajouter?

Code:
[center]LES QUESTIONS :[/center]

[list]
La Page d'Accueil:
[*][i]Utilisez-vous le bouton "Actu" sur la PA?[/i]
[*][i]Si oui, le trouvez-vous bien aménagé? Le trouvez-vous utile?[/i]
[*][i]Si non, pourquoi ne l'utilisez-vous pas?[/i]

[i][u]La Chatbox:[/u][/i]
[*][i]Vous connectez-vous naturellement à la Chatbox?[/i]
[*][i]Trouvez-vous y l'ambiance bonne?[/i]
[*][i]Aimez-vous participer aux events CB, ou à une soirée organisée, par exemple?[/i]
[*][i]Des Rps Chatbox, ça vous dit?[/i]

[i][u]Organisation de la partie administration:[/u][/i] (la place des sous-forums, etc.)
[*][i]Est-ce que vous devez longuement rechercher ce que vous voulez, ou c'est assez instinctif?[/i]

[i][u]Le règlement:[/u][/i]
[*][i]L'ambiance entre les joueurs est-elle bonne? Sinon, faudrait-il rajouter des règles pour que ça se passe mieux?[/i]
[*][i]Avez-vous tout compris au règlement?[/i]

[i][u]Le Fonctionnement :[/u][/i]
[*][i]Le jeu en lui-même se passe-t-il bien?[/i]
[*][i]Quels éléments du fonctionnement trouvez-vous vraiment chouette? [/i](S'il n'y en a pas, c'est une réponse valable)
[*][i]Y a-t-il des éléments inutiles?[/i]
[*][i]Y a-t-il une partie du jeu qui est omise?[/i]
[*][i]Tout vous semble-t-il clair dans le texte de présentation?[/i]

[i][u]Les nouveautés :[/u][/i]
[*][i]Y a-t-il eu assez de nouveautés, ou vous en faut-il plus?[/i]
[*][i]Trouvez-vous que la communication des nouveautés est bien faite?[/i]
[*][i]Sinon, qu'est-ce qu'il manque, comment l'améliorer?[/i]

[i][u]Les events :[/u][/i]
[*][i]Y a-t-il eu assez d'events, ou vous en faut-il plus?[/i]
[*][i]Qu'avez-vous pensé de ceux organisés?[/i]
[*][i]Quel autre type d'event vous plairait?[/i]
[*][i]La communication pour les events était-elle bien faite?[/i]

[i][u]La ligne du temps :[/u][/i]
[*][i]Est-elle pratique et lisible?[/i]
[*][i]Est-ce que vous la lisez tous les jours?[/i]
[*][i]Des choses à rajouter?[/i]
[*][i]Des choses à enlever?[/i]
[*][i]La présentation est-elle bonne?[/i]

[i][u]Le contexte :[/u][/i]
[*][i]L'avez-vous lu?[/i]
[*][i]Si oui, était-il intéressant?[/i]
[*][i]Si oui, était-il bien présenté?[/i]
[*][i]Sinon, pourquoi ne pas l'avoir lu?[/i]
[*][i]Y a-t-il un pan du contexte qui n'est pas (assez) développé?[/i]

[i][u]Présentation des joueurs :[/u][/i]
[*][i]Trouvez-vous le système pour signaler ses absences et/ou donner des nouvelles pratique?[/i]

[i][u]L'organisation :[/u][/i]
[*][i]Est-ce que vous trouvez le système pour trouver des Rps bon?[/i]

[i][u]La zone Rp :[/u][/i]
[*][i]Et le Rp, ça se passe bien, sinon?[/i]
[*][i]Manque-t-il un endroit essentiel à l'institut?[/i]

[i][u]Le PEI :[/u][/i]
[*][i]Votre Rp, il s'est passé comment?[/i]
[*][i]Le fonctionnement mis en place actuellement vous paraît-il bon?[/i]
[*][i]Les objectifs du PEI sont-ils clairs à vos yeux?[/i]
[*][i]Ce que l'on vous demandait était-il clairement formulé?[/i]

[i][u]Les missions :[/u][/i]
[*][i]Deux agents sont actuellement occupés à leur première mission. L'organisation générale vous paraît-elle bonne?[/i]
[*][i]Avez-vous envie de partir en mission assez vite?[/i]
[*][i]Dans quelle partie du monde?[/i]
[*][i]Un PNJ vous paraît-il important dans le déroulement de la mission?[/i]

[i][u]Les cours :[/u][/i]
[*][i]Est-ce que vous voudriez certains cours obligatoires organisés?[/i]
[*][i]Est-ce que l'offre des cours, et notamment des langues, vous paraît bien?[/i]
[*][i]La présence d'un prof (PNJ ou personnage réel) vous semble important/obligatoire dans de tels Rps?[/i]

[i][u]Le flood :[/u][/i]
[*][i]Est-ce que vous aimez le flood? Est-ce important pour un forum?[/i]
[*][i]Est-ce que vous participez naturellement au flood?[/i]
[*][i]La section ne semble actuellement pas fort utilisée, savez-vous pourquoi?[/i]

[i][u]Le design :[/u][/i]
[*][i]Que pensez-vous du design du forum?[/i]
[*][i]Avez-vous vu quelques défauts à corriger?[/i]
[*][i]Vous aimeriez quoi pour le prochain design?[/i]

[i][u]L'accueil des nouveaux :[/u][/i]
[*][i]Vous êtes vous bien sentis accueilli sur le forum?[/i]
[*][i]Le Rp avec la directrice, une bonne idée selon vous?[/i]

[i][u]Autre :[/u][/i]
[*][i]Quelque chose à rajouter?[/i]
[/list]

Merci d'avance pour vos réponses, vous êtes fantastiques! <3

Dernière édition par Kathleen Stevenson le Lun 9 Juin - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://institut-mi6.forumactif.org
Gaël le Plaec
Agent opérationnel débutant

Carnet de bord
Unité: A
Âge du personnage: 12 ans
Missions effectuées: 0

MessageSujet: Re: La MAJ   Ven 7 Fév - 11:16

Je fais abstraction du code, mes j'ai la flemme de les mettre dans le formulaire ^^

AJOUT 1 :

La Page d'Accueil:

Utilisez-vous le bouton "Actu" sur la PA? Je l’utilise de temps en temps, lorsque je pense à voir les différents onglets ^^

Si oui, le trouvez-vous bien aménagé? Le trouvez-vous utile? Le principe du tableau est bien, après, je trouve que la P.A en onglet n’est pas forcément une bonne idée puisqu’on va souvent s’arrêter au premier onglet. On ne pense donc pas toujours à faire défiler les différentes parties.  Sinon, il est indispensable d’avoir une partie sur la PA pour parler des actualités du jeu, je pense qu’il n’est pas possible de remettre son utilité en cause.

Si non, pourquoi ne l'utilisez-vous pas? //

Autre chose : Pour une question de logique, je trouverais plus pratique d'échanger la place de "Parole aux invités" et "Organisation".

La Chatbox:

Vous connectez-vous naturellement à la Chatbox? Oui, dès que je vois du monde connecté je viens, plus rarement lorsqu’il y a personne, mais ça m’arrive d’attendre dessus lorsque je suis en discutions sur un autre forum en même temps.

Trouvez-vous y l'ambiance bonne? Très bonne pour l’instant, on s’entend tous bien.
Aimez-vous participer aux events CB, ou à une soirée organisée, par exemple? Personnellement, j’aimerais bien y participer, mais je ne peux pas aller sur les soirées CB le soir donc du coup, je n’ai pas pu tester tout cela.

Des Rps Chatbox, ça vous dit? Personnellement, je vois pas trop en quoi ça utile ^^ C’est vrai que ça peut  être sympa, mais généralement, ça part dans du délire et on n’y comprend plus rien, et ça fini par prendre la place de la discussion. Donc je suis contre ^^

Organisation de la partie administration: (la place des sous-forums, etc.) Rien à dire sur le sujet,  à part que je pense qu’il serait bien de faire séparer la partie Gestion des RPS et FAC On pourrait faire :
Gestions des Rps
Sous forums – Fiches de relations, demande de Rps et annuaire des RP’s.
FAC :
Questions sur le RPG – Question sur la partie Administrative.

Est-ce que vous devez longuement rechercher ce que vous voulez, ou c'est assez instinctif? C’est assez instinctif pour moi.

Le règlement:

L'ambiance entre les joueurs est-elle bonne? Sinon, faudrait-il rajouter des règles pour que ça se passe mieux? Pour l’instant, on n’est pas nombreux, et on s’entend tous bien donc ce n’est pas la peine de rajouter des règles. A voir dans le futur.

Avez-vous tout compris au règlement? Oui, j’ai tout compris, c’était plutôt clair.

AJOUT 2

Le Fonctionnement :
[/color]
[*]Le jeu en lui-même se passe-t-il bien?Oui, le jeu se passe bien. Evidemment, comme on est peu nombreux, il manque parfois un peu d'activité, mais malgré le manque de membres, il y a tout de même des réponses rapides régulières.

[*]Quels éléments du fonctionnement trouvez-vous vraiment chouette? Les objets perdus :DC'est chouette, ça permet de pimenter les RP's des autres et peut-être de redonner de l'inspiration à ceux qui n'en ont plus ^^ Bref, ça sert et c'est sympa, autant à jouer que lorsqu'on est la victime.

[*]Y a-t-il des éléments inutiles?Non je ne trouve pas.

[*]Y a-t-il une partie du jeu qui est omise? On pourrait détailler un peu l'intérieur du bâtiment en rajoutant une partie salle à manger, salon, hall et peut-être rajouter quelques endroits extérieurs, même si je n'ai pas d'idée particulières.

[*]Tout vous semble-t-il clair dans le texte de présentation?Oui, mais peut-être que certains auront du mal à trouver des raisons pour l'arrivée au MIS.

Les nouveautés :

[*]Y a-t-il eu assez de nouveautés, ou vous en faut-il plus? Pour l'instant, avec la MAJ, il y a pas mal de nouveautés, donc ça va.

[*]Trouvez-vous que la communication des nouveautés est bien faite? Oui, c'est bien fait de mettre une suite de messages dans un sujet lorsqu'il s'agit du même thème, ça permet de s'y retrouver plus facilement.

[*]Sinon, qu'est-ce qu'il manque, comment l'améliorer? Faire des topics dans les suggestions pour inciter les membres à mettre des petits messages sur les events et les nouveautés annoncés.

Les events :

[*]Y a-t-il eu assez d'events, ou vous en faut-il plus? Questions events, celui de la Saint-Nicolas était bien, il manquait peut-être juste une conclusion par Kathleen. Donc du coup, l'idée d'utiliser de petites fêtes pour créer des events est bien, par exemple, on pourrait faire un event "Chandeleur" et autres fêtes dans le genre. Un repas autour d'une galette des rois? (a)

[*]Qu'avez-vous pensé de ceux organisés? En fait... Je crois que je l'ai mis au dessus What a Face

[*]Quel autre type d'event vous plairait? Un genre de simulation de mission, des "stages d'entraînements" pour les personnages qui pourrait donner des situations amusantes. Sinon, je pense qu'il faudrait relancer un cours pour ceux qui n'étaient pas là lorsque les actuels étaient lancés.

[*]La communication pour les events était-elle bien faite?Je trouve que c'était pas mal, c'est lisible, bien qu'on ne retrouvait pas facilement les post avec la ligne du temps ^^

La ligne du temps :

[*]Est-elle pratique et lisible? Oui, il n'y a pas trop d'informations et elle sert ^^

[*]Est-ce que vous la lisez tous les jours?Parfois, j'ai la flemme (a) Mais je me rattrapes quand même.

[*]Des choses à rajouter?Même lorsqu'il n'y a pas de RP, des petites phrases au sujet de l'institut pourraient être rajoutées, et ça pourrait créer un système de rumeurs qui pourrait encore un peu améliorer le fonctionnement du jeu.

[*]Des choses à enlever? Non je crois pas.

[*]La présentation est-elle bonne? Oui, c'est lisible et pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas

La MAJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1