Partagez | 
 

 Le MI6, son histoire, son organisation,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathleen Stevenson
Directrice
avatar
Messages : 682
Date d'inscription : 12/08/2013

MessageSujet: Le MI6, son histoire, son organisation,...   Ven 16 Aoû - 16:33




L'histoire du MI6 (tiré du site officiel du SIS, traduit de l’Anglais par Matthias) :


L’histoire du SIS (Secret Intelligence Service) a attiré beaucoup d’attention au fil des ans. Les images populaires d’actes de bravoure et la fascination pour les secrets et le travail clandestin du service d’une importance nationale ont créé un déchaînement de passion sur le passé du SIS.

Le SIS moderne voit le jour au moment de la décision faite par le Comité de Défense Impériale en 1909 de créer un Bureau de Service Secret. C’est à partir de ce jour-là que la Grande-Bretagne dispose d’un service de renseignements permanent et bien établi.

Les débuts


L’histoire des services secrets britanniques, engagé dans l’espionnage étranger et l’interception des messages, remonte au moins à la seconde moitié du XVe. Thomas Cromwell envoya des agents secrets en Europe sous le règne d’Henri VIII. Sir Francis Walsingham développa une expertise dans l’interception secrète, tout en maintenant un réseau de 50 espions au service de sa Majesté la reine Elizabeth I.

La menace germanique


Le contexte immédiat de la création d’un tel bureau en 1909 est tant la menace militaire germanique et son expansion navale que la couverture médiatique sensationnelle à propos de l’espionnage allemand au Royaume-Uni. Les principales tâches du Bureau étaient d’une part de contrer l’espionnage étranger en Angleterre (La section nationale) et de collecter des informations secrètes dans les territoires passablement ennemis au pays (La section étrangère).

Plus tard, la section nationale fut rebaptisée « Security Service » (Service de Sécurité) ou MI5, alors que la section étrangère fut renommée SIS, ou MI6.

Le premier boss pour la Première Guerre Mondiale

Le premier Directeur de la Section Étrangère et, plus tard, le premier chef du SIS était le commandant Mansfield Cumming RN. Il posa les fondations du service et orchestra sa contribution pour la Première Guerre Mondiale, dans laquelle l’opération que son réseau effectua derrière le front allemand en Belgique et en France fut d’une importance capitale pour la victoire des alliés.
Après avoir survécu au conflit, le pays eut encore besoin du Service, néanmoins, face à la menace communiste, cette fois-ci.

La montée du Communisme

Surveiller les activités du Comintern – l’organisation internationale de la domination soviétique – était une priorité pour le SIS durant l’entre-guerre. Ajouté à cela, l’Allemagne Nazie des années 30 menace sérieusement l’Europe. Le SIS a donc cherché à estimer les intentions allemandes et les capacités militaires dans les années menant à l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale en 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://institut-mi6.forumactif.org
Kathleen Stevenson
Directrice
avatar
Messages : 682
Date d'inscription : 12/08/2013

MessageSujet: Re: Le MI6, son histoire, son organisation,...   Ven 13 Sep - 13:36


Cinquième bâtiment utilisé par le SIS, à Broadway. Pourquoi encore un changement cette fois?  La direction du MI6, en 1926, se dit qu'il serait plus avantageux d'être plus proche du siège du gouvernement. C'est pourquoi le SIS déménage au 54, Bâtiments Broadway, à Broadway, près de la station de métro St James's Park. Au début, l'organisation n'occupe que les quatrièmes et cinquièmes étages, mais avec l'avènement de la Seconde Guerre Mondiale, le SIS occupe petit à petit le reste du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://institut-mi6.forumactif.org
Kathleen Stevenson
Directrice
avatar
Messages : 682
Date d'inscription : 12/08/2013

MessageSujet: Re: Le MI6, son histoire, son organisation,...   Ven 13 Sep - 13:38

Les valeurs du SIS & de MIS :


Quel que soit notre opération, nous maintenons ces valeurs :

Intégrité - Nous agissons dans notre cadre légal de manière hautement éthique et de façon respectueuse envers les conditions de travail;

Faire la différence - On juge notre travail à travers les valeurs que nous appliquons dans notre travail quotidien, mais également les changements que nous provoquons dans le monde réel;

Travail d'Équipe - Nous travaillons comme une équipe, avec le SIS, avec le gouvernement et avec nos partenaires internationaux;

Innovation - Nous utilisons les techniques les plus modernes, nous exploitons les nouvelles technologies, nous travaillons rapidement, et nous cherchons à être créatifs et intrépides pour arriver à nos fins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://institut-mi6.forumactif.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le MI6, son histoire, son organisation,...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le MI6, son histoire, son organisation,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Généralités, histoire et organisation
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modern Institute of Seafront :: Chief's office - ADMINISTRATION :: 
Univers de jeu
-