Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Quand les chiffres te font tourner la tête...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKVen 16 Aoû - 20:22

Nous étions là depuis un jour seulement. Nous étions fatigués et lessivés de notre grande marche (et elle paraissait d’autant plus grande maintenant que nous savions où nous étions arrivés) mais ce n’était pas une raison pour chaumer. Loin de là. Il allait falloir prendre le train MIS en marche, et même si nous étions les premiers, il allait vite. Et il voulait aller loin.

Moi, ça m’arrangeait à vrai dire : je ne pensais plus à tous les tracas de la vie et de la guerre. Et il y en avait ! Aujourd’hui nous avait été épargné l’effort physique, mais celui-ci n’allait pas tarder à devoir être fourni. Mais bon, là, à la seconde présente, j’avais un tout autre souci : mon devoir de math. Je suis plutôt un bon élève et je suis assez intelligent, mais les maths, si le niveau demandé n’est pas trop haut, ça va, mais au-delà, c’est la mort. Et ici, forcément, c’est la mort assurée. Heureusement pour moi, mon nouveau grand frère – si on peut dire ainsi – avait l’air de mieux comprendre cette logique étrange.

Nous nous dirigeâmes vers le dortoir, après avoir mangé un repas fort convenable – un des premiers depuis trop longtemps- et je sorti mon cahier ou j’avais noté le devoir. Je soufflai, et regardai Gabriel.

-"J’y arriverai jamais…"


Dernière édition par Matthias Speth le Jeu 17 Oct - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Deschamps
Administrateur
Gabriel Deschamps
Messages : 1490
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 13 ans
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKSam 17 Aoû - 13:43

Gabriel et Matthias étaient à peine arrivés que le travail commençait déjà. On leur laissa à peine quelques jours de récupération, pendant lesquels Gabriel dut suivre un régime alimentaire strict et avaler une foule de compléments alimentaires. Les médecins avaient mis le paquet pour le remettre sur pied le plus vite possible, et l'avantage de la jeunesse jouait en sa faveur : son corps récupérait rapidement des longues privations qu'il avait subi.

Le jeune homme passait son temps avec Matt', son seul ami à présent, qu'il considérait comme son petit frère. Ils avaient déjà commencé à suivre des cours théoriques ensemble. Gabriel avait été dispensé d'exercices physiques trop intenses, le temps qu'une musculature normale se remette en place. Mais les cours théoriques ne lui posaient pas de problème. S'il avait toujours été très doué pour débattre de questions morales, il n'était pas particulièrement scientifique. Néanmoins, les chiffres ne lui posaient pas de problème particulier et il jouait volontiers avec eux lorsque l'occasion se présentait. C'étaient les langues étrangères qui lui posaient le plus de problèmes... l'anglais en premier. Heureusement, il pouvait parler en français avec Matt', mais tous les cours étaient dispensés en anglais, ce qui était très compliqué pour lui.

Au réfectoire, Gabriel mangea un repas de roi, même s'il avait un appétit d'oiseau. Il aurait bien fait une sieste ensuite et rentra au dortoir avec son ami. Mais celui ci avait d'autres projets et se pencha sur un devoir de maths à rendre... Voyant Matt' soupirer, Gabriel ne put s'empêcher d'aller lui prêter main forte. Il s'approcha de son petit frère de substitution et se pencha sur sa feuille.

" - Qu'est-ce qui te pose problème là dedans ? "
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKLun 19 Aoû - 14:25

Gabriel s’approcha doucement de mon lit et vint s’assoir à côté de moi. L’avoir là, à quelques centimètres de moi, avait quelque chose de rassurant, et le simple fait de dormir dans la même chambre la nuit atténuait un peu mes cauchemars. Parce que oui, je faisais des cauchemars, tous plus horribles les uns que les autres. C’était affreux, j’avais l’impression de revivre mon court séjour en camp de concentration, ou le crime que j’avais commis. Et ça ne s’améliorait pas vraiment avec les jours… Alors voir Gabriel couché dans le lit à côté du mien lorsque je me réveillais en sursaut me calmait directement et apaisait ma forte respiration.

Il regarda mon cahier comme s’il découvrait l’exercice, alors qu’il avait dû le copier comme moi en classe. Il me demanda alors ce qui me posait problème là-dedans. Vaste question… vaste blague aussi, dans le sens où tout me posait problème… Mais comment lui dire sans le décourager?

-« C’est un niveau supérieur à ce que j’ai l’habitude de faire, en fait… » Déclarais-je de ma petite voie enfantine, comme si je devais me déculpabiliser d’un quelconque fait. « C’est comme si j’avais sauté quatre classes, sans le mériter… »
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Deschamps
Administrateur
Gabriel Deschamps
Messages : 1490
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 13 ans
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKJeu 22 Aoû - 16:21

Gabriel se prit un tabouret en bois et le tira à côté du siège de Matthias, décidé à s'installer confortablement pour l'aider. Depuis son arrivée ici, il prenait à coeur de veiller sur son nouveau petit frère. Matt' était le seul à tout savoir de sa vie, et même si lui ne savait pas grand chose de la sienne, ils avaient vécu ensemble des choses qui scelle un lien durablement entre deux personnes. Depuis ça, Matthias s'était si bien occupé de Gabriel pendant les moments difficiles, et ce malgré son jeune âge, que le petit blond se sentait redevable. Même à l'institut, il se serait senti totalement perdu sans les traductions de son ami... alors lorsqu'il pouvait l'aider, Gabriel s'en donnait à coeur joie.

Il sourit doucement lorsque Matt' lui fit part de ses appréhensions face au niveau d'arithmétique qu'on exigeait de lui. Son sourire se voulait protecteur car il n'avait pas de quoi s'inquiéter, il n'allait pas être viré ou jugé incompétent s'il ne réussissait pas tel ou tel exercice. Pas besoin d'être un as en calcul pour devenir agent secret...

" - T'inquiète pas, c'est juste une vision des choses dont tu n'as pas l'habitude. Mais quand tu auras compris le truc, tu verras ça plus comme un jeu. "

Gabriel, pour qui l'arithmétique était en effet simple comme un jeu, avait du mal à concevoir que ces exercices simples puissent poser difficultés à d'autres personnes. Tout comme quelqu'un pourrait ne pas concevoir que Gabriel ne comprenne rien à la langue de Shakespeare...

" - C'est juste des règles de calcul à appliquer. Tu sais, celles qu'on a copié hier en cours. Si tu les as oublié tu peux reprendre ton cahier. C'est le concept des chiffres négatifs qui t'embête dans les opérations ? "

C'est ce que Gabriel jugeait le plus probable, car c'est ce qu'il trouvait lui-même le plus difficile à intégrer. Simple question de logique pensait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKMer 28 Aoû - 10:38

Assis à côté de moi, Gabriel prononça quelques mots rassurants, réconfortants, encourageants. Mais un petit problème persistait dans ma tête, dont je fis part aussitôt à mon ami, avant de revenir au problème.

-« Mais oui, mais ça c’est le premier cours, ça va se compliquer beaucoup plus après ! »

Puis, je me repenchai sur les calculs en face de moi. Des plus, des moins, des égalités… C’est compliqué tout ça. Enfin l’addition et la soustraction, je crois en avoir intégré le principe. Ce qui est plus dur, c’est, comme le dit Gabriel, l’addition de nombre négatifs… Voilà un concept, qui m’échappe. Ça se mélange, ça, le plus et le moins ? Et puis, pourquoi des nombres négatifs. On ne peut quand même pas avoir -3 pommes… si ?

Même si c’est ce que Gabriel venait de dire, je lui livrai ma pensée à propos de toute cette chose. Je tournai les pages de mon cahier neuf. À vrai dire, comme il s’agissait de notre premier cours, il n’y avait pas grand-chose à tourner puisque nous avions écrit sur trois pages seulement.

Là, le paragraphe sur les chiffres négatifs. Mais je n’arrivais pas à lire ce que j’ai écrit. Faut me comprendre aussi. Je commençais seulement à apprendre à écrire avant que toute cette folle histoire n’arrive. Alors écrire vite, même si Kathleen avait tout écrit au tableau, donnait un texte illisible. Pas fort pratique quand on cherche à comprendre…
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Deschamps
Administrateur
Gabriel Deschamps
Messages : 1490
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 13 ans
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKVen 6 Sep - 17:42

Gabriel se rendit vite compte que son petit frère paniquait à l'idée de ne pas être à la hauteur ici. Les maths n'étaient peut-être pas son fort, et il n'avait pas l'habitude d'être en difficulté dans un cours, lui qui avait toujours dû être à l'aise en tête de classe. Il eut un sourire attendri, ainsi, Matt' avait peur de ses compétences en mathématiques, après avoir vu, fait et vécu des choses à peine pires que ça... C'était étrange d'être en panique pour une chose aussi futile qu'un cours théorique après tout ce qu'il avait enduré. Gabriel songea que ça devait être ça, l'innocence de l'enfance. Toujours vouloir bien faire, et avoir peur de se tromper...

" - Si ça se complique, les briques se mettront en place dans ta tête les unes après les autres. Il faut pas avoir peur de ça, certaines choses demandent du temps avant d'être acquises. Et dans tous les cas, tu sais que si tu as des difficultés quelque part tu peux toujours me demander ! Je pourrai peut-être pas remplacer le prof, mais je pourrai toujours te rendre les choses plus faciles. Souvent, en maths, les prof expliquent ça de manière plus compliquée, ce qui peut embrouiller même pour des trucs simples. "

Gabriel lança un regard protecteur à Matt'. Il avait tellement fait pour lui, il avait hâte de lui rendre la pareille. Il suivit les lignes du cahier de son petit frère, et se demanda comment il arrivait à se relire. C'était des petites pattes de mouche écrites rapidement d'une main incertaine. Normal, à son âge, il devait à peine savoir écrire... ou plutôt, il avait dû apprendre à écrire peu de temps avant le début de son calvaire, ce qui avait dû le couper du monde scolaire, ce pourquoi il n'avait plus l'habitude d'écrire. Gabriel fit quelques pas vers son propre bureau pour dénicher son cahier de maths, dans lequel il avait écrit deux pages de cours. Il le mit sous les yeux de Matt', au cas où il voudrait le réécrire en prenant son temps pour mieux se comprendre.

" - C'est mieux comme ça ? "
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKDim 8 Sep - 19:23

Gabriel avait raison, évidemment. C’était le premier cours, après tout, et si je n’avais peut-être pas tout compris, c’était normal après tout. J’espérais réellement que, comme mon grand frère de substitution me le disait, ça allait venir petit à petit, que les concepts mathématiques allaient petit à petit se construire dans ma tête. J’espère que ma curiosité serait une arme suffisante.

-« Merci, Gabriel » lui répondis-je avec un sourire «Je ne sais pas ce que je ferais sans toi ! »


Soudain, mon compagnon se leva, se dirigea vers la table de travail du dortoir, pour aller chercher son cahier qui était resté là depuis je ne sais quand, avant de revenir vers moi et de me le tendre. Le garçon me proposa de recopier ce que lui avait proprement écrit pendant le cours. Je me demande s’il avait bien tout compris à ce qu’il avait recopié. C’était peu probable.

-« Super, merci ! » dis-je en me levant pour aller écrire ça proprement sur la table de travail. « Tu veux que je te traduise en recopiant le texte ? Je ne sais pas si tu as tout compris…»


Sans attendre sa réponse, néanmoins, je m’attelai à la tâche avec application, si bien même que Gabriel pouvait surement voir ma langue dépasser de ma bouche ; image typique d’un petit enfant concentré.


Même en m’appliquant, mon écriture était encore maladroite, avec des grandes boucles qui s’enfuyaient parfois là où elles ne devaient pas. Mais au moins, cela faisait maintenant un texte lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Deschamps
Administrateur
Gabriel Deschamps
Messages : 1490
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 13 ans
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKLun 16 Sep - 0:41

Gabriel adorait le sourire ravi de Matt' lorsqu'il le remercia chaleureusement, avant de se mettre à recopier avec application. Il avait ce sourire de petit enfant heureux et innocent. Gabriel avait l'impression d'avoir perdu ce sourire à tout jamais, il ne comprenait pas comment son petit frère arrivait à profiter de sa vie avec autant de réjouissance, après ce qu'il avait subi. Matt' avait eu une vie aussi horrible que la sienne, comment parvenait-il à être aussi enjoué dans sa vie de tous les jours ? C'était un mystère que Gabriel n'éluciderait probablement jamais. A moins qu'il ne s'agisse que d'une apparence, pourtant ce sourire paraissait tellement sincère... Dans tous les cas, Gabriel se promit de protéger ce sourire là sur le visage de son nouveau frère, tant qu'il vivrait.

Le petit, profondément bon, lui proposa également de recopier les mots, au cas où Gab' n'aurait pas compris. C'est vrai que l'anglais n'était toujours pas son fort, mais il le comprenait de mieux en mieux à l'oral - l'écrit, c'était une autre histoire... il ne comprenait rien et ne maîtrisait absolument pas l'orthographe des mots. Mais en maths, il avait la chance que Kath' écrive tout au tableau, ce qui l'avait beaucoup aidé.

" - C'est gentil, mais ça va j'ai tout compris. "

Il lui montra la marge de son cahier avec un sourire bienveillant. Il avait tout compris au cours, parce-qu'il avait compris les calculs que Kath' avait écrit au tableau. L'avantage des maths, c'est que le langage y est universel, et les signes étaient les mêmes en anglais qu'en français. Il avait noté les explications à côté en français, pour être sûr de se souvenir du cheminement à faire au fil du calcul. Mais puisqu'il avait compris la première fois, il saurait théoriquement le refaire par la suite... Les maths, c'était la seule matière où il comprenait tout, puisqu'en anglais, c'était exactement la même chose qu'en français.

Il posa doucement sa main sur l'épaule de Matt' pendant que ce dernier s'appliquait à recopier son cours. Il le regarda écrire quelques instants, amusé et attendri par la concentration dont il faisait preuve pour former les lettres et les chiffres. Puis il sortit ses autres cahiers, voir s'il n'avait pas de trous ou de notes incompréhensibles dans d'autres matières.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKLun 14 Oct - 22:54

Gabriel avait tout compris. Tant mieux, en fait, parce que j’aurais sans doute eu du mal à lui expliquer en anglais ce que j’avais du mal à comprendre dans n’importe quelle langue.

Maintenant que j’avais recopié avec soin le cours de math et que mon cahier était tout propre – pour mon niveau d’écriture bien sûr- je levai la tête. Après une dure journée de travail, et une fois que j’avais passé en revue tous ce que j’avais à faire pour les jours suivants, et que je m’étais assuré de les avoir fait, j’avais envie de faire autre chose que de travailler.

En fait, il fallait que je m’ennuie le moins possible pour ne pas penser à… à tout ce qui s’était passé. Pour le moment, ça se passait plutôt bien, mais est-ce que cela durerait-il longtemps ? Bref, tant que ça marchait, c’était l’essentiel. Si quelque chose venait à m’ennuyer – les devoirs là par exemple-, mieux valait changer d’activité pour éviter que mon moral s’effondre sur place.

Je vis Gabriel sortir tous ses cahiers, à vérifier quelque chose (qu’il ne lui manquait rien peut-être ?). Je soufflai, discrètement, parce que je n’avais pas envie de le décevoir ou quoique ce soit. Perdre le seul être qui m’aime un tant soit peu sur terre était inimaginable. Je ne préférais même pas y penser.

Je regardai par la fenêtre, le ciel était encore clair et dégagé pour l’heure plutôt tardive.

-« Eh Gabriel, Gabriel » lui dis-je en tirant doucement sur sa manche pour l’attirer vers moi « On va encore un peu jouer dehors ? » avant de rajouter encore un petit « On a assez travaillé pour aujourd’hui » d’une voix plaintive.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Deschamps
Administrateur
Gabriel Deschamps
Messages : 1490
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 13 ans
Missions effectuées: 1

Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWKJeu 17 Oct - 14:25

Gabriel survolait ses notes pendant que Matt recopiait son cours avec application. Gabriel était satisfait de l'allure de ses propres cours, ils étaient complets et assez propres. La compréhension était une autre chose, il ne comprenait que la moitié de ce qu'il avait écrit - il avait encore du mal avec la langue anglaise. En général, il comprenait l'idée générale, mais c'était tout ce qui comptait pour lui. Après tout, les quelques idées qui lui échappaient allaient venir assez rapidement, il sentait qu'il progressait de jour en jour dans la langue de Shakespeare. Il apprenait rapidement à l'oral, moins à l'écrit, mais il allait s'habituer à cette langue comme il avait fini par s'habituer à l'allemand. Il avait la sensation qu'il allait rapidement apprécier l'anglais d'ailleurs, qu'il associerait à des souvenirs plus heureux que l'allemand...

Le blondinet était encore plongé dans ses pensées lorsque son petit frère se mit à tirer sur sa manche. Matt' lui proposait d'aller jouer dehors. Il ne fallait pas lui dire trois fois... avec une nonchalance parfaite, Gabriel fourra ses cours dans son sac puis avec un sourire malicieux, il se rua sur son ami.

" - Touché ! "

Il partit dans un grand éclat de rire avant de détaler dans les couloirs du bâtiment. Il se retrouva dehors sous le soleil d'août, Matt' à ses trousses, prêt à rire à gorge déployée comme des enfants heureux qui continuent à vivre comme s'ils étaient au-dessus de la guerre. Ils allaient retrouver leur insouciance enfantine, au moins jusqu'au coucher du soleil...


[Terminé]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Quand les chiffres te font tourner la tête... Empty
MessageSujet: Re: Quand les chiffres te font tourner la tête...   Quand les chiffres te font tourner la tête... G1oWK

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand les chiffres te font tourner la tête...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prions pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!
» Quand y en a plus, y en a encore !
» Quand les Unités s'affrontent !!
» Quand les cloches passent
» La vie est pleine de surprises, même quand tout va mal!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modern Institute of Seafront :: The Institute - Zone Rp :: 
Le Bâtiment
 :: 2e étage : les dortoirs - Aile des agents
-