Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikita Rekov
Contrôleur de Mission
Nikita Rekov
Messages : 42
Date d'inscription : 13/07/2015

Carnet de bord
Unité:
Âge du personnage: 23
Missions effectuées: 0

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKDim 18 Déc - 13:14

Nikita était bien au MIS, ça c'était indéniable. Il ne s'était jamais senti aussi globalement heureux de toute sa vie. Malgré ça, il lui manquait terriblement quelque chose : la navigation.

Ça faisait un petit moment que l'idée avait germé dans sa tête, mais dans un premier temps, il n'avait pas osé la proposer à Kathleen. Trop difficilement réalisable, sans doute. Sans intérêt pour les enfants.

Et puis, malgré le temps qui passait, ce doux rêve lui restait. Il gagnait en force, même. Bien sûr, il avait un peu peur de comment son idée serait reçue – sa sensibilité s'était réveillée ici – mais il savait en même temps que la directrice était toujours très ouverte aux idées de ses collègues.

Aussi avait-il pris son courage à deux mains et s'était-il rendu dans le bureau de la dame. Elle lui sourit avec son éternel air bienveillant. Il prit son souffle et commença à parler. Son anglais s'était grandement amélioré ces derniers mois.

"J'ai eu une idée, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit réalisable."

"Allez-y, dites toujours !" l'encouragea-t-elle.

"J'avais pensé à faire un cours d'initiation à la navigation aux enfants intéressés. Enfin juste une ou deux fois, hein..."

Elle regarda son interlocuteur avec intensité. Elle semblait réfléchir. Elle finit par dire :

"Ça vous manque, n'est-ce pas ? Le bateau ?"

Nikita rougit et murmura un oui gêné. Elle ne laissait rien transparaître. Trouvait-elle ça une bonne ou une mauvaise idée ?

"C'est marrant, quand même. On a beau s'appeler Modern Institute of Seafront, on n’y a jamais pensé. Je trouve l'idée excellente..."

Et c'est ainsi qu'ils avaient commencé à préparer ces petits cours supplémentaires à deux. Bien sûr, Kathleen n'y connaissait rien en navigation, mais elle fut incroyable pour l'organisation.

Et là, devant lui se tenaient maintenant trois garçons : Matthias, Jorgue et Thomas. Ils s’étaient réunis sur la plage donnant directement sur le MIS. Il commençait à bien connaître le troisième puisqu'ils avaient effectué une mission ensemble. Les deux autres, il n'y avait eu affaire qu'assez peu de fois, au final. Nikita était toujours ravi de pouvoir apprendre à mieux connaître de nouveaux agents. Il était à chaque fois surpris ô combien ils étaient brillants, tous, à leur manière.

Ils étaient tous bien emmitouflé, car il faisait froid en ce mois de décembre et le vent s’engouffrait facilement dans le creux formé par cette plage.

"Bien, merci à vous trois d'être venus. J'espère qu'on va passer un bon moment tous ensemble. Ce cours, si on peut l'appeler ainsi, va se dérouler en deux volets. D'une part, la construction d'une embarcation de fortune et d'autre part les rudiments de la navigation ! Ça va pour vous ?"

Ensuite, le groupe commence à construire leur barque avec ce qui les entourait. Des gros bouts de bois étaient tombés de la forêt qui surplombait la plage, en haut de la falaise. C'était exactement ce qu'il leur fallait.

Pour que tout tienne ensemble, il fallait du cordage. Mais comme l'idée était de construire le tout à partir de ce qu’ils pouvaient trouver dans la nature, ils devaient s'y prendre autrement.

"Je vous laisse chercher un autre moyen..."

Il était curieux de voir comment ils allaient s’y prendre, même s’il avait lui-même une petite idée si jamais ils ne trouvaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKMer 21 Déc - 22:58

L'eau a toujours exercé une sorte de fascination pour moi. Les clapotis de l'eau étaient un moyen idéal de me calmer lors de mes "crises".

J'avais 10 ans, maintenant. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé à un âge à 2 chiffres, mais je commençais à mieux comprendre certaines choses qui s'étaient passées... Et c'était terrible. Je ne sais même pas par où commencer. Si. J'ai tué quelqu'un, bordel. Aussi horrible qu'était cette personne, comment puis-je vivre avec ça ? Ça fait de moi un monstre, même si ce n'était que de la légitime défense. Il avait sûrement dû y avoir d'autres moyens...

Quand j'étais arrivé ici, j'avais réussi à mettre tout ça de côté. J'avais 7 ans, je n'avais pas toutes les clés en main pour comprendre. Aujourd'hui, MIS me les a données, et j'ai aussi été confronté à toutes ces horreurs en mission.

Il y a ça. Il y a d'autres choses aussi. Mais je me rends simplement compte qu'au final, je suis aussi désespérément humain que ceux que je combats, que ceux que j'exècre. Donc je devrais me combattre moi-même, me détester moi-même. C'est de plus en plus le cas, d'ailleurs. Parfois, je me réveille la nuit en sursaut. Je tremble. J'ai peur et je respire fort. J'agrippe mon matelas fermement comme si j'avais peur de tomber. Ça m'arrive de plus en plus. Alors, je sors et je vais m'allonger près du lac. Parfois, je reste là un petit temps, mais j'en perds un peu la notion à ce moment-là, ça n'a plus d'importance. Et puis je remonte dans le dortoir et je plonge tant bien que mal dans un sommeil agité. Parfois je m'endors simplement là, et les nuits sont alors plus douces.

Mais ça me met dans un sale état la journée. Je suis de mauvaise humeur, irascible, impatient, désagréable. Rares sont ceux qui me supportent encore. Les autres m'évitent... Et je les comprends.

J'aimerais bien être l'enfant insouciant que j'étais encore il y a quelques mois.

Toujours est-il que quand j'avais lu l'annonce du cours de navigation, je m'étais directement inscrit. Je sentais que ça me plairait. Avec le temps, j'étais devenu un excellent nageur, sans vouloir me jeter des fleurs. Il était bien loin le premier cours de natation où je pataugeais dans l'eau tant bien que mal.

J'étais sur la plage à présent, le vent me caressait doucement le visage et ébouriffait mes cheveux bruns mi longs. Seul deux autres agents étaient avec moi : Thomas et Jorgue. Je me demandais pourquoi aussi peu de monde. Peut-être que comme il ne s'agissait que d'une sorte de test, ils avaient voulu limiter le nombre d'agents ? C'était un petit peu dommage que Gabriel ne soit pas de la partie, mais à part ça, ça me convenait plutôt bien.

Nikita introduit donc les activités. Première étape, construction ; deuxième, navigation. Cela m'allait.

Nous commençâmes donc à ramasser le bois qui serait nécessaire pour ériger une barque. Le sable était fort humide - il pleuvait beaucoup en ce mois de décembre - et le brouillard était particulièrement épais. Aussi ne voyait-on pas grand-chose. Heureusement, nous étions chaussés de nos rangers qui nous parait à tout.

Personne ne parlait. On se contentait d'amasser notre matière première au milieu de la plage, en silence. Ambiance qui en aurait sans doute dérange plus d'un, mais j'étais plutôt à l'aise comme ça.

Une fois le tas de bois suffisamment grand au goût de Nikita, il nous envoya chercher de quoi maintenir tout ça ensemble. Seule contrainte, ça devait être quelque chose provenant de la nature qui nous entourait. Je réfléchis brièvement, mais ne trouva pas vraiment d'idées. Je me tournai vers les autres.

"On n'a qu'à grimper là en haut dans la forêt. On trouvera plus de trucs que sur cette plage..."
Revenir en haut Aller en bas
Jorgue Puedos
Agent expérimenté
Jorgue Puedos
Messages : 82
Date d'inscription : 14/08/2013

Carnet de bord
Unité: A
Âge du personnage: 19 ans
Missions effectuées: 1

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKMer 20 Déc - 19:56

Mon départ de l’institut approchant, je saisissais la moindre opportunité qui s’offrait à moi pour vivre une nouvelle expérience. C’est ainsi que je me retrouvai ici, sur cette plage et par ce froid de canard, à prendre un cours de navigation. Je n’étais pas un mauvais nageur, mais ce n’était pas non plus mon domaine de prédilection. En vrai, mon profil était plutôt polyvalent : j’avais beaucoup de compétences, mais je n’avais aucune réelle spécialisation. Ce qui avait ses avantages et ses inconvénients, sans doute. Il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ?

Nikita (on appelait les adultes par leur prénom) commença donc par nous annoncer le programme : construction puis navigation. Ce à quoi je n’avais rien à redire, puisque je n’y connaissais rien. Je me contentai donc d’acquiescer gentiment, sans un mot.

Dans un premier temps, notre petit groupe a donc commencé à rassembler du bois de différente taille. La plage était couverte de plein de bouts de bois sans doute tombé de la forêt qui se dressait fièrement au-dessus de la falaise. Petit à petit, le tas s’agrandissait jusqu’à atteindre une taille satisfaisante pour l’instructeur. Se posa alors à nous un nouveau défi : trouver quelque chose qui nous aiderait à lier le tout pour que ça tienne en mer. Quelque chose de Dame Nature, pas du cordage tout fait. C’était plutôt logique vu que l’idée, c’était de pouvoir reproduire ce qu’on était en train de faire une autre fois dans notre vie.

Je me creusai les méninges. Qu’est-ce qui pouvait bien faire office de corde dans la nature ? Est-ce que des racines, c’était suffisamment solide ? Mon regard balaya l’étendue de sable, mais rien ne retint mon attention. Matthias proposa judicieusement de monter dans la forêt pour trouver quelque chose. Ainsi donc, on monta l’escalier en pierre qui montait vers le bâtiment d’entrée du MIS. La forêt aux alentours n’était pas accessible depuis l’extérieur du domaine. Un mur barricadé empêchait quiconque voulait entrer dans l’institut sans passer par la case accueil factice. Ce mur faisait tout le tour du terrain occupé par le MIS, mais comme la région était relativement déserte, la superficie interne était proprement énorme et nous ne voyions que très rarement ces remparts.

Nous passâmes donc via l’accueil très moderne pour aller faire un tour dans la forêt. Une fois sur place, on arrangea que chacun fasse un petit tour et qu’on se retrouve dans 15 minutes devant l’accueil avec le plein d’idées. Chacun d’entre nous se dirigea dans une direction opposée. Je jetai un coup d’œil à ma montre pour voir l’heure qu’il était et ne pas arriver en retard au rendez-vous.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Fauconnier
Agent prometteur
Thomas Fauconnier
Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Carnet de bord
Unité: A
Âge du personnage: 15 ans
Missions effectuées: 1

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKDim 4 Mar - 20:08

Je n’avais rien contre l’eau en général, mais ce n’est pas un élément qui me fascinait non plus. Il faut dire que dans mon quartier de Londres où j’ai grandi, la seule eau qui était présente, c’était celle de la Tamises et elle ne donnait pas très envie de s’intéresser à cet écosystème. En clair, ça puait, et l’eau était loin d’être propre et pure. D’ailleurs, maintenant que j’y pensais, comme j’avais pris l’arabe, j’étais quasi systématiquement envoyé dans les pays les plus chaud de la planète, dans les déserts, où il y avait très peu d’eau. Bon, après, j’aime quand même bien nager de temps en temps dans le lac, ici, quand il fait assez chaud. Alors pourquoi ne pas apprendre à naviguer aussi. C’était une expérience comme une autre, qui pourrait se révéler intéressante et utile.

Voilà à peu de choses près le fil de mes pensées lorsque je m’étais retrouvé devant la feuille d’inscription pour l’activité navigation. Il y avait peu de monde inscrit, donc pourquoi pas venir compléter les rangs.

Nous nous étions donc retrouvé tous les quatre sur la plage : Nikita, Matthias, Jorgue et moi. L’adulte nous expliqua brièvement ce qui allait nous occuper aujourd’hui, et puis on se mit tout de suite à l’action : construire une embarcation de fortune. La première étape, la plus évidente, nous était fournie. Récolter du bois. L’étape suivante était plus compliquée : il fallait trouver par nous-même un moyen pour lier tout ça, l’idée étant de construire notre radeau à partir de rien.

Matthias proposa d’aller dans la forêt, qui serait sûrement plus inspirante que la plage, qui n’avait rien d’autre que du bois mort, des pierres et du sable, bien sûr. Je pensai vaguement aux algues dans l’eau et gardai l’idée dans un coin de la tête. Ça ne me semblait pas assez solide, mais ce serait toujours mieux de proposer ça que rien du tout. En plus, je n’y connaissais rien, donc peut-être que ça ferait l’affaire.

Après être arrivé dans la forêt, nous nous séparâmes pour être plus efficace. Si on était seul, on se sentirait obligé de ne pas revenir les mains vides, alors qu’en groupe, on pouvait laisser les autres chercher et simplement déambuler avec eux.

Du coup, je partis sur mon idée d’algues. Je retournai à la plage et pénétrai dans l’eau. J’avais enlevé mon pantalon pour éviter d’être mouillé, mais l’eau était très froide. J’essayai de ne pas y penser et de me concentrer sur la tâche. Il y avait heureusement beaucoup d’algues dans le coin. J’en arrachai une et testai sa solidité. Ça semblait acceptable… À mes yeux. J’en récoltai un bon tas, et puis, il était temps de retourner au rendez-vous. Je renfilai mon pantalon en essorant le maximum d’eau de mes jambes avec mes mains et me redirigeai vers la forêt, curieux de voir ce à quoi les autres auraient pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita Rekov
Contrôleur de Mission
Nikita Rekov
Messages : 42
Date d'inscription : 13/07/2015

Carnet de bord
Unité:
Âge du personnage: 23
Missions effectuées: 0

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKMer 7 Mar - 16:33

Après quinze minutes, les trois agents présents à l’initiation se réunirent à nouveau sur la plage avec leur solution dans les mains. Matthias avait ramené des lierres qu’il avait dû arracher à un arbre, Jorgue, lui, avait été chercher des racines, et enfin Thomas avait été chercher des algues dans la mer. Bref, tous des végétaux longiformes plus ou moins solides. Nikita était plutôt satisfait de leur trouvaille.

« Bien, bien, bien ! Excellent, même. Je vous que vous avez trouvé des solutions intéressantes ! Mais maintenant, voyons voir si elles sont viables. Pour cela, je vais d’abord vous enseigner l’art de brelage, un nœud essentiel quand il s’agit de construire quelque chose avec du bois. »

Et pour ce faire, il produisit de la ficelle de sa poche. OK, il trichait un peu, mais c’était pour plus de clarté.  Il alla chercher deux bouts de bois de la récolte faite un peu plus tôt dans l’après-midi. Il commença à leur expliquer la méthode. Il fallait mettre les deux branches en croix et les fixer ensemble à l’intersection d’une manière bien spécifique, le tout en serrant bien. Évidemment, une ficelle, c’est très solide. C’est une autre histoire avec des plantes. Normalement, ils avaient déjà dû voir cette technique de base en cours de survie, mais le Russe voulait s’assurer de leur maîtrise du nœud. Aussi, dans un premier temps, il leur fournit de la vraie corde et leur dit de reproduire le nœud en question. Après seulement, une fois leur nœud à la corde validée, ils pourraient tester la version végétale.

Nikita trouvait qu’il ne se débrouillait pas trop mal pour un premier cours. Les enfants avaient l’air de bien écouter et semblaient avoir de bonnes idées. Il avait hâte de voir la suite, de voir comment ils allaient se débrouiller pour construire un radeau en entier et surtout, surtout, pour naviguer. Il essayait vraiment d’appliquer une pédagogie active : les enfants apprenaient en essayant eux-mêmes, à coups d’essais-erreurs. Même si bien sûr, au moment de partir sur l’eau, il devrait s’assurer avec plus de certitude qu’ils ne courraient aucun danger sur leur embarcation de fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Speth
Administrateur
Matthias Speth
Messages : 1736
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 30

Carnet de bord
Unité: B
Âge du personnage: 11
Missions effectuées: 1

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKSam 10 Mar - 8:08

Une fois seul dans la forêt, je regardai attentivement mon environnement, ce qui m’entourait, désespérément à la recherche d’une solution. Je ne pouvais décemment pas arriver les mains vides. Les arbres qui peuplaient cette partie du bois étaient des chênes, pour la plupart, je pense. Je ne suis pas vraiment un spécialiste des arbres, même si on a un peu étudié les végétaux au cours de survie : savoir reconnaître les arbres les plus fréquents, quelles plantes de la forêt sont consommables et ceux qu’il ne faut sous aucun prétexte avaler (ou même toucher, mais ça, c’est plus rare par ici), les plantes qui pouvaient servir à soigner, etc. Ce cours avait été tout à fait passionnant, mais ça faisait quelques temps que nous ne l’avions plus vu, aussi m’était-il sorti un peu de la tête. Petite note mentale pour moi-même : revoir ça après ce cours.

Soudain, j’eus une illumination. Les arbres étaient couverts de lierres ! J’avais du mal à évaluer la solidité de la plante, mais en tout cas, leur forme longiligne était plus qu’intéressante pour le cas qui nous occupait aujourd’hui. Mieux : il y en avait beaucoup. Les lianes (oui, il s’agit de lianes, une des seules espèces présentes en Europe. Cadeau pour ta culture G, tu en fais ce que tu veux ! Et merci Wiki !) avaient véritablement envahi les lieux. J’observai attentivement ce qui s’offrait à moi. Certaines étaient très fines, donc trop cassables, d’autres trop épaisses donc pas assez flexibles. Je passai donc les dix minutes suivantes à sélectionner avec le plus grand soin les lierres que je jugeais de la bonne épaisseur.

Une fois mes bras bien chargés, je retournai à la plage. J’étais curieux de voir ce que les deux autres avaient bien pu amener. Jorgue avait opté pour des racines – ce n’était pas bête parce que très solide, mais plutôt difficile à obtenir en grande quantité, et Thomas pour des algues, dont la mer était remplie. Je n’arrivais pas à dire si c’était une bonne idée, si c’était suffisamment solide, mais on verrait bien au moment du test. Sauf si Nikita décidait de sélectionner immédiatement l’idée qui lui semblait la meilleure.

Il sortit de sa poche de la ficelle – le tricheur ! – et commença à nous expliquer comment faire un brelage. Ça aussi, on l’avait vu au cours de survie : les nœuds élémentaires. Je m’en souvenais un peu mieux, heureusement. Il nous donna de la corde à chacun pour qu’il puisse contrôler la qualité de nos brelages, avant que l’on puisse tester avec le matériau qu’on avait apporté. Je me mis à la tâche et réussi sans trop de difficulté à exécuter un beau nœud. À mes yeux, néanmoins. Il fallait voir ce que Nikita en pensait. Une fois que le russe passa chez moi, il observa avec minutie mon travail puis releva la tête, me sourit et dit : « C’est bien, tu as très bien fait ça. Maintenant essaie avec les lierres que tu as amenés ! »

Je me mis aussitôt à la tâche, mais ce n’était pas si simple. Les feuilles étaient dans le chemin. Je décidai de recommencer à zéro et d’enlever au préalable toutes les feuilles de la tige afin de se rapprocher au plus près d’une vraie corde. Une fois cela fait, je me réattelai avec ardeur à la tâche. Cela ne restait pas évident, car le lierre était moins flexible que la corde et il fallait rester très précautionneux, car cela restait une plante tout de même. Mais finalement, j’arrivai tant bien que mal à un résultat potable, disons.
Revenir en haut Aller en bas
Jorgue Puedos
Agent expérimenté
Jorgue Puedos
Messages : 82
Date d'inscription : 14/08/2013

Carnet de bord
Unité: A
Âge du personnage: 19 ans
Missions effectuées: 1

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWKLun 12 Mar - 21:41

Pour trouver ces racines, ça avait été un peu casse-tête, je dois bien l’avouer. J’avais dû creuser avec mes mains, j’avais de la terre partout sur moi, j’avais dû arracher le plus précautionneusement possible ce que j’avais pu déraciner pour les garder longues. Au bout de dix minutes, j’avais pu récupérer quelques beaux morceaux. Je retournai donc à la plage.

Nikita nous montra comment faire un brelage, bien que nous avions déjà appris ça au cours de survie. Les nœuds, ce n’était pas mon fort. Mais le brelage n’était pas excessivement compliqué. Dans un premier temps, le prof nous donna de la ficelle pour nous exercer et contrôler notre maîtrise du nœud.

Je m’appliquai du mieux que je pus, mais ce n’était pas vraiment convaincant. Il restait trop de mou. J’avais beau serrer du mieux que je pouvais, le résultat final n’était pas assez serré pour être viable dans une construction. Nikita passa enfin chez moi, et me remontra en détail comment bien faire pour éviter ces problèmes. Après ça, j’y arrivai un peu mieux, même si je savais qu’il me manquait l’instinct dans ce domaine pour arriver à un résultat parfait. Tant pis, je ferais avec. Une fois cette étape passée, je pouvais utiliser les racines. Elles étaient suffisamment solides et flexibles pour reproduire le nœud, mais c’était quand même plus compliqué. La racine était moins régulière et lisse que la corde et donc s’appliquait moins bien pour faire un nœud. Après plusieurs tentatives échouées, je dus me rendre à l’évidence : je n’y arriverais pas avec les racines. Je regardai donc comment les autres s’en sortaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...   Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau... G1oWK

Revenir en haut Aller en bas
 

Un petit bateau au bord de l'eau, il est si beau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modern Institute of Seafront :: The Institute - Zone Rp :: 
Dans le reste du monde
 :: La Plage
-